AGENT GENERAL D'ASSURANCES

LE METIER :

Acteur intermédiaire entre l’assureur et l’assuré, l'agent général d'assurances est un travailleur indépendant, représentant local d’une compagnie d’assurance, et mandaté par elle (en vertu d’un traité de nomination).

Il peut exercer seul ou s’aressssocier avec un autre mandataire. Plus de 80% des agents généraux d’assurance emploient un ou plusieurs salariés.

La profession d’agent général d’assurance se porte sur 3 principaux axes :
- Le développement commercial :
Pour développer et fidéliser son portefeuille de client, l’agent général doit conseiller au mieux sa clientèle. Après avoir effectué un diagnostic des risques, il propose à ses clients les contrats les mieux adaptés.
- La gestion de contrats :
L’agent général est aussi un gestionnaire qui suit ses contrats, les fait évoluer au besoin, encaisse les cotisations et intervient. Lors d’un sinistre, il dépêche un expert puis procède au versement des indemnités. Il mène une veille juridique constante sur l’évolution de la législation en matière d’assurance.
- Le management de l’agence :
L’agent général d’assurance est à la tête de sa propre agence. Il a donc a en charge la comptabilité, les résultats commerciaux, la gestion des ressources humaines, etc.

Bien insérés dans le tissu économique local (un agent pour presque 5000 habitants), les agents généraux d’assurance évoluent dans un milieu extrêmement concurrentiel, dont la législation évolue continuellement.

 

L'EVOLUTION DU METIER

Le numérique ne semble pas être l'avenir de l'agent général d'assurances, les chiffres parlent d'eux mêmes. Il semble que les clients souhaitent garder le contact avec leur agent général d'assurances de proximité. C'est un pied de née à la toile. L'agent général d'assura,ces doit mettre l'accent sur le conseil, l'accompagnement de ses clients dans le choix des garanties souscrites.

 

La loi Hamon est rétifiée ce 31 Décembre 2015. Très attendue, elle ouvre enfin la possibilité aux assurés de pouvoir négocier facilement leur tarif, soit le rôle principal d'un courtier en assurances. A partir du 1er janvier 2015 pour les nouveaux contrats liés aux biens des particuliers, comme l'assurance auto ou maison, passé la première année du contrat il y aura la possibilité de résilier à n'importe quel moment le contrat uniquement par un professionnel et ce avec un délai légal d'un mois. Pour les anciens contrat conclus avant le 01 Janvier 2015, la résiliation dans ce cadre ne pourra intervenir qu'après la date de renouvellement.